Un paysagiste ou architecte paysagiste est une personne impliquée dans l’aménagement, la conception et parfois la direction d’un paysage, d’un jardin ou d’un espace distinct comme les espaces verts. Sa pratique professionnelle est appelée architecture du paysage. Le paysagiste est à la fois un homme de l’art qui réalise pour chaque projet une œuvre unique, mais c’est aussi un technicien connaissant parfaitement les plantes, l’écologie et les techniques de construction.
Le titre de paysagiste au contraire de celui d’architecte ne bénéficie généralement d’aucune protection. Il n’y a pas d’ordre des paysagistes, mais des fédérations professionnelles au niveau national (FFP), européen (EFLA) et international (IFLA). Le terme d’« architecte paysagiste » désigne généralement les professionnels agréés par ces fédérations.
Le champ d’intervention de l’architecte paysagiste est à cheval sur l’environnement et l’architecture. Il peut être sollicité pour planifier, concevoir, et gérer des projets de zones résidentielles, jardins publics, terrains de jeux, campus universitaires et gouvernementaux, centres commerciaux, terrains de golf, berges, infrastructures routières, des zones d’activités, des friches 1,2. Il peut aussi être sollicité pour la gestion du paysage et de ses ressources ou pour des projets de réhabilitation urbaine ou de renouvellement urbain3. Le paysagiste maître d’œuvre peut alors en assurer la conception, estimer le projet financièrement et en définir les modalités techniques de réalisation (choix de matériaux et de mises en œuvre), aider à définir des entreprises, suivre le chantier, etc.
Le paysagiste peut également être amené à définir une politique sur le paysage ou un projet à plus grande échelle dans le cadre de l’élaboration d’un document d’orientation ou de planification (plan de paysage, charte paysagère, SCOT, PLU), ou mettre en œuvre et assurer le suivi des propositions de zones de conservation et de loisirs comme les parcs nationaux3.
Il peut aussi avoir à promouvoir la sensibilisation à l’environnement, entreprendre le réaménagement, la restauration, la gestion et l’entretien de paysages culturels ou historiques, de parcs, de jardins et de sites, mais aussi agencer de manière esthétique et fonctionnelle l’environnement bâti en zones urbaines, suburbaines et rurales. Il peut aussi bien s’agir d’espaces publics — tels que les rues, lotissements, cimetières, mémoriaux. complexes commerciaux, industriels et éducatifs, terrains de sport, zoos, jardins botaniques, ou aires de loisirs — que de milieux privés4.
L’architecte paysagiste pourra également avoir à inspecter des sites, analyser des facteurs comme le climat, le sol, la faune et la flore, les eaux superficielles et souterraines, conseiller des clients et faire des recommandations concernant les méthodes de travail et les séquences d’opérations pour des projets liés au paysage et à l’environnement bâti, identifier et développer des solutions appropriées concernant la qualité et l’utilisation faite de l’environnement bâti en zones urbaines, suburbaines et rurales, et de réaliser des projets, plans et dessins de travail et réaliser un dossier sur les spécifications des travaux, les estimations des coûts et des calendriers.