L’ÉCO-PÂTURAGE, UN PRINCIPE SIMPLE ET EFFICACE
Des animaux pour tondre et débroussailler
Cette pratique ancestrale, progressivement abandonnée au profit de méthodes mécaniques et chimiques, revient en force en milieu urbain ou péri-urbain pour entretenir les espaces verts dans une optique de développement durable. Le principe est simple puisqu’il s’agit d’implanter des animaux sur les espaces verts à entretenir. Ovins, bovins, caprins ou équins en se nourrissant viennent à bout des végétaux de tout type.
L’utilisation de races rustiques
Des espèces rustiques sont généralement utilisées car elles résistent mieux à tout type de maladie et sont capables de se nourrir uniquement du complément fourrager qui leur est apporté, ayant grassement profité au printemps de la végétation abondante. En effet, les animaux sont généralement laissés à l’année sur les sites à entretenir, avec un abri pour l’hiver.
L’éco-pâturage : Une mise en œuvre à maîtriser
Si le principe est simple, la mise en œuvre ne s’improvise pas. L’implantation des troupeaux en milieu urbain nécessite en effet des clôtures adaptées, une surveillance sanitaire régulière et le suivi des procédures administratives réglementaires.
Pour en savoir plus sur l’éco-pâturage, connectez-vous sur le site de notre partenaire, l’association Entretien, Nature & Territoire ICI.
Revue de presse sur quelques pratiques en France :
- Eco-pâturage à Chalon
- Rencontre avec un spécialiste de l’éco-pâturage à Theux
- L’éco-pâturage enseigné aux scolaires